Les coffrets ou les stations de contrôle anti déflagrants sont utilisés pour la protection des composants électriques, installés directement dans le boîtier, où des gaz dangereux, des vapeurs, des liquides, des fibres inflammables, des particules volantes ou des poussières combustibles peuvent exister pendant le temps de fonctionnement.
Ces composants peuvent être contrôlés ou visualisés dans des environnements dangereux et explosifs (intérieur et extérieur), comme les raffineries de pétrole/pétrole, les usines de traitement des eaux usées, les usines pétrochimiques, les installations minières, etc.
Tous ces boitiers sont adaptés au perçage et au taraudage. Ils se distinguent par une conception de joint à bride externe usinée et des pieds de montage en fonte intégrés.
Le périmètre de surface est usiné pour faciliter l’installation de la charnière (optionnelle). Cette dernière est fabriquée en acier inoxydable ou en fonte d’aluminium à usage moyen à intensif.
Par ailleurs, le boitier est conçu en aluminium sans cuivre (moins de 0,25 % de teneur en cuivre) et les boulons de couvercle sont cadmiés (en standard) ou en acier inoxydable N5/E3 (sur demande).
D’autres matériaux en acier ou phénoliques, sont également disponibles sur demande. De même, un plateau de montage en aluminium ainsi qu’un ensemble de cosse de mise à la terre sont proposés en option.
La qualité de ces coffrets antidéflagrants est approuvée par les conformités CL. I, Div. 1 & 2 Groups B, C & D ; CL. II, Div. 1 & 2 Groups E, F & G ; CL. III ; NEMA 3, 4X (optionnel), 7 & 9 et les certifications ATEX / IECEx (en option).
Il existe plus de 75 taille du coffret CXJ pour les emplacements dangereux.